l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les lettres des globe-trotters > Magdalena

Magdalena

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 101

Une journée d’école au Mexique

Le dimanche 1er février 2004.

Magdalena est Mexicaine. Elle habite à Ayahualulco, petit village à 3000 mètres d’altitude. Elle est en CM2. Plus tard, elle veut être maîtresse. Son plat préféré, ce sont les tacos dorados (galettes de maïs fourrées au poulet, servies avec du fromage et du piment)


Bonjour, je m’appelle Magdalena, j’ai 10 ans, je suis en 5° grado (niveau C.M.2) à l’école primaire d’Ayahualulco. Tous les matins, maman nous réveille, mes frères et moi, à 5 heures pour aller à l’école. Elle, elle est debout depuis déjà une heure pour préparer le feu. Je mange une omelette et file à l’école qui se situe à une heure de marche dans la montagne.

Aujourd’hui lundi, à 8 heures, tous les élèves se réunissent dans la cour, en uniforme, pour le salut au drapeau mexicain. Après cette cérémonie, je commence par ma matière préférée, les maths, en plus je suis assise à côté de ma meilleure amie, Maria Fernanda.

portail

travail

Dans ma classe, nous sommes quarante et un, tous d’Ayahualulco et des villages alentours. Après, c’est la leçon d’espagnol qui débute. Je suis pressée de sortir en récré car je n’aime pas trop cette matière. Ouf ! Ca y est ! La cloche sonne, il est 11 heures.

récréation

Ce matin, maman m’a donné quelques pesos pour que je puisse m’acheter un goûter au stand des instituteurs. Aujourd’hui, ce sera du « chicharron » (peau de porc frite, servie avec de la mayonnaise, du fromage râpé et de la poudre de piment).

stand
Je rejoins rapidement mes copains qui ont déjà attaqué une partie de foot.

foot

Malheureusement les récrés sont toujours trop courtes, il faut retourner en classe, la cloche vient de sonner.

Nous attaquons cette dernière partie de journée par une leçon d’histoire. La maîtresse nous parle du 16 septembre 1810, jour de l’Indépendance du Mexique. Il est 13 heures, l’école c’est fini pour aujourd’hui, je dois rentrer à la maison, maman et papa m’attendent pour aller ramasser du maïs. J’ai encore une heure de marche pour arriver chez moi et je n’ai toujours pas mangé.

le retour

maison

Maman m’attend avec une soupe de pâtes puis nous partons rejoindre ensemble papa. Je ferai mes devoirs en rentrant des champs.

moutons

Il est 18 heures, papa donne à manger au animaux de la maison, son cheval, les poules et le cochon que nous mangerons dans quelques mois. La nuit tombe vite, il commence déjà à faire très froid. J’habite à 3000 mètres d’altitude et les murs de ma maison sont en planche de bois, le sol en terre battue. Heureusement, jeudi dernier maman a acheté de nouvelles couvertures au marché.

Après avoir mangé une soupe, je me débarbouille le visage avec l’eau que nous sommes allés chercher à la source. Il est 20 heures, l’heure de nous coucher mes frères et moi. Demain, la journée va être chargée, après l’école je dois aider maman à laver le linge. « Buenas noches !!! »


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.