l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Asie > Les lettres des globe-trotters > Ecole Française Internationale de Hong Kong

Ecole Française Internationale de Hong Kong

autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 127 Le vendredi 19 mars 2004.

Nous partons en milieu de matinée sur les hauteurs de Hong Kong dans le quartier de Jardine’s lookout pour se rendre au rendez-vous que l’on a fixé avec Regis Hermelin, un instituteur de CM1 de l’école française.
 Jardine's lookout


A notre arrivée, nous sommes reçus par le directeur qui nous présente son établissement. Cette école reçoit 800 enfants du CP au Cm2. Les enfants d’expatriés français y suivent le programme de l’éducation nationale français, les autres, le programme anglais-britannique dans la section internationale de l’école.

Ils ont classe le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30, le mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi, ils finissent à 14h.

Après un rapide repas à la cantine de l’école, nous partons avec Régis pour aller chercher ses élèves dans l’une des cours de récréation afin de regrouper ses 19 élèves et de les accompagner dans leur salle de classe. Une fois installés à leur bureau, les enfants sont impatients de nous poser les questions qu’ils ont préparées :

 classe de cm1

« Depuis combien de temps vous êtes partis ? Quels pays avez vous visité ? Quel est le pays que vous avez préféré ? Depuis combien de temps vous vous connaissez ? Comment faites vous pour communiquer avec les enfants que vous rencontrez dans les écoles ? ... »

Nous répondons à toutes les questions, qui fusent (on peut le dire) tout en expliquant plus précisément notre projet qu’ils connaissent un peu puisqu’ils ont déjà consulté notre site internet.

 classe de cm1

Après cette séance de questions, à nous de les interroger.

« Où habitez-vous ? Dans une maison ou dans un appartement ? »

La plupart des enfants vivent sur l’Ile de Hong Kong, les autres habitent dans les alentours, sur des îles ou dans les Nouveaux Territoires. 15 enfants vivent en appartement, leur instituteur nous explique que les loyers sont tellement chers que peu de gens à Hong Kong ont la chance de vivre dans une maison. Tous vivent avec leurs parents, certains avec leurs grand-parents et pour la plupart avec une nourrice, sans compter les différents animaux domestiques.

« Comment se déroule une journée lorsque vous avez école ? »

Doralie nous explique qu’elle se lève à 7h, prend son petit-déjeuner puis prend un bus pour être à l’école à 8h30. Certains, qui habitent plus loin, se lèvent même avant 6h. Les enfants viennent à l’école en bus ou en taxi, mais quelques uns, habitant sur les îles voisines, prennent le bateau.

Après l’école, tous font de nombreuses activités qui vont du handball, du football, du tennis, de la natation, du basket, des claquettes, du yoga, du kung fu, à la peinture, à la danse indienne ou chinoise, à la musique (batterie, piano), à la calligraphie, au chinois mandarin et bien d’autres encore. Max, lui, fait du foot et du théâtre, mais surtout du foot, c’est un grand supporter du club de Leeds.

Après cette longue journée, les enfants rentrent chez eux, soupent avec leurs parents (s’ils sont rentrés du travail) et prennent le temps de se détendre en jouant dans leur chambre, en lisant ou en regardant la télévision.

" A quoi jouez-vous pendant les récréations ? "

Nous avons pu remarquer que dans cette école que les cours de récréation ne sont pas très grandes (deux classes par cour de récréation) mais elles permettent quand même aux enfants de jouer au foot, au Bazuka (plus connu sous le nom de balle américaine), aux pogues ou encore aux beans (sorte de jeu de billes en forme de haricots rouges).


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.