l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > La vie d’une école > Autour du thème du voyage > des nouvelles des globe-trotters

des nouvelles des globe-trotters

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 178

Le Journal de Saône et Loire, 16 novembre 2004

Le dimanche 14 janvier 2007.

De la Bolivie au Japon, en passant par l’Équateur, la Chine... de nombreux Chauffaillons ont fait le tour du monde samedi soir. Tout en restant bien assis, au collège Jean Mermoz. A travers le diaporama présenté par les quatre jeunes globe-trotters qui, de retour en terre chauffaillonne depuis le mois d’août, ont souhaité faire partager au plus grand nombre leurs pérégrinations.


En 10 mois de voyage, on en vit des choses. De fait, de nombreuses anecdotes accompagnaient les photos défilant inlassablement sur l’écran géant ; comme cette rencontre, à Kisarazu au Japon, du père Tagawa qui connaissait Chauffailles pour y être venu une fois et qui les traita comme des rois ; ou quand pour la première fois ils ont mangé du chien à Ha Long au Vietnam ; ou leur arrivée à La Paz en Bolivie, alors que se déroulaient encore des manifestations, trois semaines seulement après les violentes émeutes ; ou encore lorsqu’ils se sont rendus sur le site de la Mita del Mundo en Équateur, là où se situe la limite entre les deux hémisphères matérialisée par une ligne au sol (une photo les montre d’ailleurs avec un pied dans chaque hémisphère !)....

C’est cette fabuleuse aventure que Magali Boffet, Anthony Duvernay, Christophe Millet et Guillaume Dadolle ont relatée devant de nombreux Chauffaillons. Il faut dire que pendant leur périple, tout Chauffailles a pu se tenir informé, par le site Internet de l’association Regards d’Enfants mais aussi à travers les photos exposées chez les commerçants locaux.

Et comme l’idée de départ était de favoriser les échanges culturels entre les écoliers chauffaillons et ceux du reste du monde à travers des dessins, ceux récoltés aux quatre coins de la terre tapissaient les murs du collège le temps de cette soirée bien sympathique. Chacun pourra d’ailleurs les découvrir en janvier 2005 à l’occasion d’une exposition qui se tiendra à la Médiathèque intercommunale. Les aventuriers ont également ramené dessins et costumes d’écoles qui enrichiront les collections du Musée de l’école en Chalonnais à Saint-Rémy avec lequel ils avaient conclu un partenariat. En outre, la maison d’édition Hachette avec laquelle les quatre Tintin sont en contact, leur a proposé d’éditer un recueil de leur voyage ; pris pour l’heure par le temps, ils n’ont pas encore satisfait à cette demande, mais ils y songent sérieusement.

La soirée s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire, où les conversations allaient bon train.

A travers ces quatre Chauffaillons, ce sont tous les enfants de Chauffailles qui sont allés à la rencontre des écoliers du monde entier.


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.