l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > La vie d’une école > Petits élevages de classe > Interview du vétérinaire de St André

Interview du vétérinaire de St André

autres articles dans la même rubrique sur le web

Des questions ... et des réponses sur les lapins

Le dimanche 14 janvier 2007.

Patapon est le lapin de la classe. Nous décidons d’inviter M. Gousseau, vétérinaire à St André, pour lui poser des questions.


Comment devient-on vétérinaire ? Il faut passer un bac scientifique. Donc il faut savoir bien compter. Ensuite, pendant un an, on prépare un concours. Si on fait partie des meilleurs, il y a encore 5 ans d’études en école vétérinaire. Enfin, il faut passer une thèse pour être docteur.

Est-ce que vous soignez tous les animaux ? J’ai appris, pendant mes études, à soigner tous les animaux. Par contre, après, on se spécialise. A St André, je soigne surtout des chiens et des chats. Il y n’a pas de vaches ni de cochons.

Comment on fait pour soigner des animaux ? C’est vrai, ils ne parlent pas. Mais il y a d’autres signes que la parole. Il faut les toucher : parfois, ils réagissent à la douleur. Je regarde la peau, les yeux, les oreilles... Je prends la température. Je peux faire une prise de sang... Et aussi j’écoute le maître.

Quelles sont les maladies du lapin ? Le lapin est un mammifère. Alors ses maladies ressemblent à celles de l’homme. Il peut avoir des virus ou des microbes, des problèmes de peau, de digestion, d’oreille... Un lapin peut attraper froid. Il craint beaucoup les courants d’air. Ca lui donne des diarrhées. Alors il faut mettre sa cage à un endroit bien protègé. Sur une table, c’est bien. Il existe des vaccins, pour les lapins. Mais on les utilise surtout dans les élevages. Il n’y a pas de maladies qui se transmettent à l’homme.

Est-ce normal que Patapon mange ses crottes ? Oui, bien sur ! Mais pas toutes. En fait, le lapin fait sa digestion en deux fois. Ses premières crottes sont molles et il doit les manger : c’est de la nourriture qui a commencé à être digérée. Après, il a des crottes dures. Celles-là, il ne les mange pas, ce sont des vraies.

Si Perle, la fiancée de Patapon, a des bébés, ils naîtront dans combien de temps ? Il faut compter un mois après la rencontre entre les deux parents. Les petits lapereaux vont naître tout nus et aveugles. Il ne faut surtout pas les toucher, la maman pourrait les tuer. Ils vont têter leur maman, car ce sont des mammifères. Et au bout de 3 à 4 semaines, ils se débrouilleront tout seuls.

Combien de temps vivent les lapins ? (Patapon doit avoir 6 ans) Ils vivent entre 5 et 8 ans. Mais j’ai déjà vu des lapins plus agés.

Merci beaucoup.


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.