l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Asie > Les lettres des globe-trotters > Questions et réponses sur les éléphants

Questions et réponses sur les éléphants

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web

interview par e-mail

Le dimanche 14 janvier 2007.

Suite à un reportage sur les enfants du monde, nous nous posons des questions sur les éléphants. Nous avons un "envoyé spécial" sur place, qui va nous répondre. Merci les globe-trotters !


L’éléphant aime-t-il l’eau ? L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Il grandit toute sa vie. Beaucoup de gens sont étonnés d’apprendre qu’ils sont très habiles et que ce sont des nageurs relativement rapides ; en fait les éléphants actuels font partie des meilleurs nageurs parmi les animaux terrestres.

Se déplace-t-on en éléphant ? Parce qu’il est intelligent et pacifique, travailleur et obéissant, doué d’une force peu commune et d’un excellente mémoire, l’éléphant a depuis fort longtemps été domestiqué par l’homme. Les premiers spécimens ont été apprivoisés par les hommes de la vallée indienne de l’Indus, il y a 5 500ans. Ils étaient dressés pour la guerre. Aujourd’hui, l’éléphant serre principalement pour défricher des régions très boisées et peu facile d’accès. C’est devenu aussi, un moyen de transport pour les balades des touristes mais on ne voit plus d’éléphants dans les rues avec les familles dessus, ils ont été remplacés par les mobylettes, plus petites, moins gourmandes en nourriture et plus facile à entretenir !

Y a-t-il des parkings à éléphants ? Non, les « parkings » à éléphants n’existent pas dans les villes ou villages ! Par contre, dans les grands centres de dressages, on peut voir des « parkings » à éléphants... en fait, ils sont attachés à une chaîne... comme les chiens chez nous ! ! Mais la chaîne est beaucoup plus grosse !

Est-ce que ça pue ? (comme dans Indiana Jones II) Les éléphants sont comme les cochons chez nous, ce sont des animaux très propres mais si on les enferme dans des enclos, ils se laisseront aller et deviendront sales ! Il faut savoir également que les excréments (le caca !) des éléphants sont récupérés et les thaïlandais s’en servent pour faire du papier... Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un papier légèrement cartonné.

Les éléphants aiment-ils les caresses ? A la naissance, les éléphanteaux sont étonnamment velus, particulièrement sur la tête et le dos, mais ces poils disparaissent peu à peu avec l’âge. Les adultes sont seulement revêtus de soies et de poils épars, uniquement regroupés à proximité des yeux, des oreilles, du menton et à l’extrémité de la queue. Si tu caresses un éléphant, sa peau est tellement épaisse qu’il ne s’en rend pas compte !

Les éléphants entrent-ils dans les maisons ? Jusqu’à un an, un éléphanteau peut trouver un confortable refuge sous le ventre de sa mère, c’est sa maison. C’est de là aussi qu’il n’aura qu’à atteindre la mamelle, entre les deux pattes avant, pour trouver immédiatement à se nourrir. Mais les éléphants ne rentrent pas dans les maisons des humains !


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.