l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les lettres des globe-trotters > Deux écoles de Bolivie

Deux écoles de Bolivie

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 67 Le lundi 24 novembre 2003.

Arrivés à La Paz, nous avons été reçu dans par l’ONG Contexto. C’est est une institution sociale catholique qui œuvre pour l’alphabétisation à la fois des femmes et des enfants. Cette organisation s’occupe de plusieurs centres pour enfants dans des quartiers pauvres de La Paz et des alentours. Nous avons constitué deux groupes pour pouvoir travailler dans deux écoles différentes.



Centro Infantil de Panticirca

Quartier Panticirca sur les hauteurs de La Paz, à environ 4000 m d’altitude.
Le bus nous laisse en contrebas, nous découvrons la pauvreté de ce lieu et la précarité des habitations au fur et à mesure de notre ascension pour rejoindre le centre. Le Centre Infantile de Panticirca accueille des enfants des environs âgés de 6 mois à 6 ans. Nous faisons un rapide tour des lieux, les installations sont sommaires, il n’y a qu’une seule pièce pour 42 enfants, la cuisine se trouve à l’extérieur, dans la cour.

Nous sommes tout de suite invités à partager le déjeuner avec les enfants, heureusement que nos estomacs ne sont pas trop fragiles... nous remarquons que l’accent est mis sur l’hygiène malgré l’insalubrité des lieux. Les éducatrices insistent sur la toilette avant et après chaque repas.

Nous étions venus les bras chargés de goûter, que nous avions confectionnés la veille (des clafoutis aux fruits). Après le sport, le réconfort, les enfants apprécient la spécialité française.

La journée s’achève, les adieux sont chaleureux, les enfants ne nous laissent pas partir. Certains même nous accompagnent jusqu’à la porte de l’école.

Le centre d’Ovejuyo

Nous faisons un rapide tour des installations. Le centre d’Ovejuyo est récent, il est situé dans un quartier en construction. Tous les jours se sont 80 enfants de 6 mois à 6 ans qui viennent passer la journée dans ce centre dans le cadre d’un programme de nutrition. Nous découvrons des affiches sur les murs, il s’agit du suivi nutritionnel de chaque enfant. Nous en déduisons que les enfants viennent de milieux très défavorisés, les parents n’ont parfois pas l’argent pour les nourrir. Les éducatrices nous disent qu’il y a un très fort taux de mortalité infantile en Bolivie, 10% (chiffre à vérifier).

Nous partageons le repas avec les enfants, la cuisine est sommaire, mais la cuisinière réussi à faire des merveilles avec les moyens du bord. Nous avons même droit à un morceau de pain maison.


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.