l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Afrique > Exposés sur les animaux d’Afrique > La hyène

La hyène

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 73

Exposé et conte des origines

Le mercredi 26 novembre 2003.

La hyène pèse de 50 à 80 kg. Elle a le pelage gris ou fauve. La taille des hyènes est de 75 cm. La hyène vit en Afrique du sud, au Sahara, dans les plaines, les désert, les montagnes.


La hyène peut manger des animaux gros comme le zèbre et surtout des charognes (des animaux morts ). Elle vit en liberté jusqu’à 25 ans.

La hyène a plusieurs petits. Les bébés restent cent-dix jours dans le ventre de leur mère. Après la naissance, la mère les nourrit de lait, les obligeant à sortir de la tanière. Pendant trois mois, elle doit les séparer car ils se battent.

Petit conte des origines

Comment la hyène acquit son rire

Il y a très longtemps, la hyène faisait plein de blagues au zèbre, à l’éléphant, à la girafe, à l’antilope, au lion, à l’autruche et enfin au buffle. Et elle riait toujours. Aimerais-tu que la hyène te fasse une de ses mauvaises blagues ?

Un jour, un homme passa. La hyène fit la blague la plus débile de toutes. Elle mit un seau d’eau sur une porte et quand l’homme rentra, le seau se renversa sur lui. Malheureusement, cet homme était quelqu’un de magique ! Et oui ! C’était le Djinn ! Pauvre hyène ! Le Djinn se vengea et lui jeta un sort. La hyène rirait tout au long de sa vie, même quand il n’y a rien de drôle. Tu vois, la hyène a eu ce qu’elle méritait. Il ne faut pas faire de blagues stupides. Et c’est depuis ce jour que la hyène acquit son rire !

Charlotte


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.