l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Afrique > Exposés sur les animaux d’Afrique > Le fennec

Le fennec

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 82 Le lundi 10 novembre 2003.

Le Fennec fait partie des Canidés (Ce sont les loups, les coyotes, les chacals, les renards, les dingos et les chiens domestiques). Le fennec mesure entre 36 à 41 cm de long ; sa queue touffue est longue d’environ 18 à 31 cm. Sa couleur est brun pâle à presque blanc (la couleur du sable). Il ressemble au renard. Il vit dans les déserts d’Afrique du nord.


Le fennec est nocturne. Il mange des souris, des petits oiseaux, des lézards et des insectes et complète ce régime avec des fruits. Son attaque est foudroyante. Immobilisée en un seul bond, la victime est aussitôt achevée à coup de crocs. Le fennec vit quinze ans.

Au mois de mars, après une gestation de cinquante et un jours, la femelle met bas deux à cinq petits par portée.

Petits contes des origines

Comment le fennec acquit ses oreilles

Il y a très longtemps, un petit fennec chassait, avec ses oreilles toutes tombantes et toutes petites. Tous les fennecs de cette époque lui ressemblaient. La même nuit, pas bien loin de là, le léopard très très coquin se promenait. Il avait bien envie de faire une blague à ce bon vieux fennec ! Mais ce dernier ne se doutait de rien. Il avait remarqué une souris et il essayait de s’approcher... Mais le léopart surgit d’un buisson et cria "bouh !" On entendit le bruit de l’autre côté du désert. Le fennec eut si peur que ses oreilles se dressèrent... puis retombèrent. La souris vit le fennec et se sauva.

La nuit suivante, le fennec se remit à la chasse. Cette fois-ci, la proie était plus grosse. C’était un oiseau. Le fennec essaya de s’approcher, mais le léopard très très coquin surgit de derrière un arbre et cria : "bouh !". On entendit le bruit de l’autre côté du désert. Le fennec eut si peur que ses oreilles se dressèrent... mais ne retombèrent pas. L’oiseau vit le fennec et se sauva.

Et c’est pour cela, ma Mieux-aimée, que le fennec a aujourd’hui de longues oreilles pointues.

Anne-Sophie

Comment le fennec acquit ses oreilles pointues

Il y a très longtemps, Petit fennec allait chez Monsieur Elephant pour se faire coiffer. Mais l’éléphant était jaloux de ses petites oreilles dressées sur sa tête. Le gros animal était le seul à avoir de grandes oreilles tombantes. Alors il tira très fort sur les oreilles de Petit fennec pour se venger. Et le pauvre partit les oreilles tombantes...
Il ne pouvait plus faire un pas sans y marcher dessus. Il partit se cacher. Il ne sortait que la nuit, quand personne ne pouvait le voir.

Une de ces nuits, il trébucha sur un mammouth mort. Peu de temps après, il vit des hommes désespérés car ils n’avaient plus rien à manger. Il n’eut pas le temps de se sauver. Les hommes le capturèrent. Mais le fennec dit qu’il avait vu un mammouth. Alors les hommes le relachèrent et le fennec les mena au mammouth. Les hommes étaient sauvés.

Le fennec leur demanda s’ils pouvaient faire quelque chose pour ses oreilles. Il eut de la chance. Le coiffeur des hommes lui fit une ravissante coupe d’oreilles. Il réussit à les redresser, à les tailler en pointe. Et c’est depuis ce jour que les fennecs ont les oreilles si élégantes.

Simon


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.