l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les lettres des globe-trotters > Le bus en Amérique latine

Le bus en Amérique latine

autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 86

Cuzco - Guayaquil : 45 heures de route !

Le vendredi 19 décembre 2003.

Nous arrivons mardi 2 décembre à Lima, capitale du Pérou, après 21h de bus. De Cuzco à Lima, nous passons des sommets de la Cordillère des Andes au niveau de la mer (soit 3500 mètres de dénivelé). A Lima, la chaleur étouffante ne nous incite pas à rester dans cette grande métropole et nous décidons par conséquent de poursuivre notre route pour Guayaquil, la ville la plus peuplée de l’Equateur.
Nous embarquons ensuite dans un 2ème bus pour Tumbes, ville péruvienne à la frontière avec l’Equateur, et le voyage continue avec un 3ème bus qui nous mènera directement à Guayaquil.


En Amérique Latine, le bus est un moyen de transport très bien organisé. Dans chaque ville il y a une gare routière de laquelle partent régulièrement des bus pour toutes les destinations et à des prix défiant toute concurrence.

Pour le folklore, bien souvent nous sommes bercés par des musiques locales (cumbia, salsa, merengue) que les hauts-parleurs crachent à tue-tête.

La plupart du temps, notre voyage se fait aussi « sous la protection » d’un Jésus Christ, qu’on retrouve sous toutes les formes dans le bus : autocollants sur les vitres, figurines, icônes...

Au total, depuis Cuzco, nous avons enchaîné 45 heures de trajet en 3 jours. Nous arrivons exténués et bien vite la chaleur ambiante de Guayaquil (l’un des principaux ports du Pacifique) nous assomme. Ici, l’hiver commence et paradoxalement c’est la saison la plus chaude. Heureusement nous sommes accueillis par Manu, un copain d’Anthony, qui est professeur de français à l’Alliance Française.


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.