l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les lettres des globe-trotters > Guayaquil en Equateur

Guayaquil en Equateur

autres articles du même auteur autres articles dans la même rubrique sur le web
logo ARTICLE 88 Le vendredi 19 décembre 2003.

Les 3 premiers jours de la semaine nous sommes restés à Guayaquil. Nous avons visité l’école primaire publique où enseigne depuis 40 ans la maman de Katuska, une des professeurs de l’Alliance Française. Nous avons fait le tour des classes. Nous nous sommes attardés plus particulièrement avec les enfants du CP. La maman de Katuska a récompensé les plus beaux dessins par des petits jouets, ce qui donnait un air de fête à quelques jours de Noël.


Nous sommes partis de Guayaquil jeudi, après une soirée « Cuba libre ». Quelques heures plus tard nous rejoignons Quito, où nous avons été accueillis (une fois de plus royalement) par un couple de français enseignants au Lycée français « La Condamine ».

A peine arrivés nous avons eu le droit, pour notre plus grand plaisir, à un bout de fromage et à un petit coup de rouge. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on appréciera beaucoup Sarah et Alexandre !

Le lendemain matin nous nous sommes rendus au Lycée français où nous avons travaillé avec 2 classes dont celle de Sarah. Bien sûr, cette école n’est pas représentative des écoles d’Equateur mais on y retrouve des similitudes. En effet, comme à Guayaquil, les enfants sont très disciplinés et nous avons pris beaucoup de plaisir à être en leur compagnie.

La partie de Quito la plus intéressante à visiter, nous dit-on, est le « Vieux Quito » et les marchés d’artisanat. Le dimanche, malgré le temps incertain, nous nous armons de nos appareils photos et de nos vestes de pluie pour nous rendre compte de la beauté de la vieille ville. Ses petites rues sinueuses et vallonnées nous mènent de place en place et d’église en église. Nous ne sommes alors pas déçus de notre « expédition ». Nous poursuivons notre route en visitant un marché artisanal où nous découvrons les productions locales de poteries et de tissages.

Cette visite des lieux et le travail dans les écoles nous permettent de partir sereins d’Equateur pour rejoindre en début de semaine prochaine la Colombie.


Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du portail de webcomics lapin.