l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les animaux > Les animaux

Les animaux



La mygale

Le dimanche 8 février 2004
La mygale est la plus grosse des araignées. Elle peut mesurer plus de 25 cm ! Elle a huit pattes poilues.
Elle vit entre les deux tropiques, dans les forêts là où il fait chaud. Elle sort plutôt la nuit. Elle ne voit pas bien. Elle mange des insectes, des petits amphibiens, des reptiles, des petits rongeurs... Elle tue sa proie en lui injectant du venin pour la paralyser. Puis elle aspire son contenu. Les mâles vivent rarement plus de 5 ans, les femelles 20 ans.
Les mygales pondent plus d’une centaine (...)

Le boa

Le dimanche 8 février 2004
Le boa est de la famille des Boïdés. C’est un reptile vertébré. Sa taille maximum est de 4 mètres 50 de long.
Le boa est diurne. Il mange des mammifères vivants. Il attrape sa victime en la mordant et il l’entoure de ses anneaux. Il peut vivre 31 ans en liberté.
Le boa pond des œufs. Il peut avoir de 20 à 60 petits. A la naissance, les petits boas font de 40 à 50 cm de long.

Le ouistiti

Le dimanche 8 février 2004
Le ouistiti mesure environ 20 cm, prolongés par une longue queue touffue. C’est le plus petit des singes. Il a un long pelage noir et blanc. Il a une grosse touffe de poils noirs aux oreilles. Il se peigne avec ses grandes griffes. Sa queue lui sert à faire l’équilibriste sur les branches des arbres.
Le ouistiti fait partie de la famille des callithricidés. C’est un mammifère. Il vit dans les forêts tropicales de l’Amérique du sud. Il mange des insectes, des fruits bien mûrs, des bourgeons et des fleurs. (...)

Le perroquet

Le dimanche 8 février 2004
Il existe de nombreuses espèces de perroquets. Le perroquet a des plumes très colorées mais il se fait beaucoup repérer. Le perroquet a quatre doigts sur ses deux pattes. Il a 900 plumes. Il vit dans les forêts des pays chauds. La saison des amours est au printemps et en été.
Il est de la famille des psittacidés. Il mange des fruits et des graines. Il fait une sieste l’après-midi. Il mesure de 20 à 30 cm. Il pèse 1 500 g. Il a une courte queue. Le perroquet saint Vincent peut broyer des noix les plus dures ! (...)

Le piranha

Le dimanche 8 février 2004
Le piranha est un petit poisson carnassier des fleuves d’Amérique du sud qui est extrêmement vorace. Il fait partie de la famille des characidés. Il mesure de 20 à 60 cm. Il vit au fond des rivières d’Amérique du sud, aux endroits les plus calmes et les plus limpides.
Les piranhas chassent en nombre. Ils mangent des poissons plus petits qu’eux mais ils attaquent aussi tout ce qui tombe dans la rivière. Leurs dents triangulaires qui coupent comme des lames de rasoir leur permettent de manger rapidement (...)

Le toucan

Le dimanche 8 février 2004
Le toucan fait partie de la famille des rhamphastidés. Le toucan mesure environ 52 cm (il peut faire parfois jusqu’à 60 cm). Son bec est très léger et coloré. Il mesure 20 cm de long ! Mais heureusement, il est très léger. Il habite en Amérique du sud au sommet des arbres creux.
Le toucan est un animal omnivore. Il mange habituellement des fruits, des bébés oiseaux et les oeufs des autres oiseaux.
Le toucan peut faire 2 à 4 petits. Les petits peuvent à leur tour vivre au moins 10 (...)
les e-mails

NOUVEAU SITE !!!

Décembre 2005

Après 105 000 visites, le site de l’école des Peupliers a une nouvelle adresse. Vous trouverez les nouveautés 2005-2006 ici :

-  Le site de l’école des peupliers

les articles

La mygale

Le toucan

Le boa

Le perroquet

Le piranha

Le ouistiti

d'autres e-mails
sur le web
Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, créateur du portail de webcomics lapin.