l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Amérique latine > Les lettres des globe-trotters > Les lettres des globe-trotters

Les lettres des globe-trotters

A la fin de leurs études, quatre jeunes de Chauffailles, réalisent un « rêve d’enfant » : Magali Boffet, Guillaume Dadolle, Christophe Millet et Anthony Duvernay décident de faire un tour du monde.

Voici les messages que nous recevons par e-mail.



Arrivée au Brésil

Le dimanche 2 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Chers tous,
Notre tour du monde commence tout juste et nous nous empressons de vous donner quelques nouvelles. Nous sommes arrivés mardi matin à Sao Paulo après plus de 12 heures de vol. Un ami de Magali, Raphaël, nous a accueillis à l’aéroport. Nous avons rapidement pu découvrir la conduite brésilienne et le "confort " du combi Volkswagen.
On comprend pourquoi Ayrton Senat était un si bon pilote !
Le décalage horaire ne se fait pas encore sentir. Nous sommes en revanche un peu perdus et dépaysés. La température (...)

Cusco, capitale de l’empire Inca

Le lundi 1er décembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous arrivons au Pérou et nous débarquons à Cusco, capitale de l’empire Inca, afin de travailler avec une école d’une communauté Quéchua.
Le lendemain, nous partons dans les montagnes rejoindre la communauté Quéchua dans le village Willoq, à plus de 4000 mètres d’altitude. Nous arrivons juste à temps pour partager la soupe avec les 7 instituteurs du Centre Educatif. Nous en profitons pour faire connaissance et préparer les activités du lendemain.
Les enfants ayant désertés l’école, nous décidons de faire un feu de (...)

Deux écoles de Bolivie

Le lundi 24 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Arrivés à La Paz, nous avons été reçu dans par l’ONG Contexto. C’est est une institution sociale catholique qui œuvre pour l’alphabétisation à la fois des femmes et des enfants. Cette organisation s’occupe de plusieurs centres pour enfants dans des quartiers pauvres de La Paz et des alentours. Nous avons constitué deux groupes pour pouvoir travailler dans deux écoles différentes.
Centro Infantil de Panticirca Quartier Panticirca sur les hauteurs de La Paz, à environ 4000 m d’altitude. Le bus nous laisse (...)

Deux écoles en Equateur

Le mercredi 7 janvier 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous prenons la direction de l’école, située dans un quartier populaire. Nous y sommes tout de suite accueillis à bras ouvert par le directeur qui nous fait visiter toutes les classes, allant du « primer grado » (CP) au « quarto grado » (CM2).
Escuela Fiscal de Guyaquil
Les enfants sont très intéressés par notre projet et nous posent énormément de questions sur la France. Le petit José Miguel (9 ans) aimerait connaître le temps qu’il fait actuellement dans notre pays. Lorsqu’on lui explique qu’à cette période de (...)

Du fejoada à Maringa ?

Le mercredi 12 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous avons quitté comme prévu Sao Paulo lundi matin avec la sensation que notre tour du monde allait vraiment commencer. Après 6 heures de bus et une traversée de la forêt tropicale, nous arrivons à Curitiba, capitale de l’Etat de Paraná (l’un des 26 Etats du Brésil). Nous visitons la ville sous le soleil, au coin d’un parc nous sirotons un verre de jus de canne à sucre avant de reprendre un bus de nuit pour Maringá .
A l’arrivée, il est 4h30, on a froid, on a faim, on est crevé mais l’excitation est d’autant plus (...)

Ecoles du Brésil en images

Le dimanche 23 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Vous pourrez découvrir cette visite des écoles du Brésil en images de façon plus complète, avec beaucoup plus de commentaires, directement sur le site des auteurs : http://www.regardsdenfants.org
Pour nous rendre à cette école, nous avons dû prendre le train, une sorte de RER brésilien, en chemin nous avons vu de nombreuses usines désaffectées et les fameuses « favelas ».
Ici, les enfants portent un uniforme.
A l’Instituto de Educação de Maringá, grâce à Ricardo, notre interprète improvisé, nous visitons la (...)

Equateur

Une ligne imaginaire ?
Le lundi 29 décembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous ne pouvions quitter l’Equateur sans nous rendre à "la Mitad Del Mundo". C’est une petite ville au nord de Quito où a été déterminée pour la première fois la ligne de l’équateur au 18ème siècle par une expédition franco-espagnole.

Guayaquil en Equateur

Le vendredi 19 décembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Les 3 premiers jours de la semaine nous sommes restés à Guayaquil. Nous avons visité l’école primaire publique où enseigne depuis 40 ans la maman de Katuska, une des professeurs de l’Alliance Française. Nous avons fait le tour des classes. Nous nous sommes attardés plus particulièrement avec les enfants du CP. La maman de Katuska a récompensé les plus beaux dessins par des petits jouets, ce qui donnait un air de fête à quelques jours de Noël.
Nous sommes partis de Guayaquil jeudi, après une soirée « Cuba libre ». (...)

La Paz

Le lundi 24 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
La Paz, c’est Chauffailles puissance 1 million. On s’explique : la ville se trouve encaissée dans une cuvette entre 3000 et 4000m d’altitude, et les habitations sont accrochées aux versants des montagnes d’une manière vertigineuse. Du centre de La Paz, nous apercevons un des points culminants de la Cordillère des Andes, le mont Illimani toujours enneigé.
Nous attaquons comme prévu la semaine avec un programme de choc. Nous réalisons tout un tas d’activités avec les enfants. Magali improvise un jeu de (...)

Le bus en Amérique latine

Cuzco - Guayaquil : 45 heures de route !
Le vendredi 19 décembre 2003
Nous arrivons mardi 2 décembre à Lima, capitale du Pérou, après 21h de bus. De Cuzco à Lima, nous passons des sommets de la Cordillère des Andes au niveau de la mer (soit 3500 mètres de dénivelé). A Lima, la chaleur étouffante ne nous incite pas à rester dans cette grande métropole et nous décidons par conséquent de poursuivre notre route pour Guayaquil, la ville la plus peuplée de l’Equateur. Nous embarquons ensuite dans un 2ème bus pour Tumbes, ville péruvienne à la frontière avec l’Equateur, et le voyage continue avec un 3ème (...)

Le lac Titicaca

sur la frontière bolivienne
Le lundi 1er décembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous quittons comme prévu La Paz le dimanche 22 novembre pour passer la journée à Tiahuanaco, site archéologique de la civilisation « Tiwanaku », ancêtre des Incas. Ce site recèle de nombreux mystères pour nous. Nous réalisons que toutes les icônes et tous les symboles de « Tintin et le temple du soleil » viennent d’ici.
Le soir même, nous partons pour Copacabana, ville frontalière entre la Bolivie et le Pérou au bord du lac Titicaca. Nous trouvons rapidement un « hôtel 4 étoiles » pour 1,50 euros la nuit, sans (...)

Le village d’Ayahualulco, Mexique

A près de 2500 mètres d’altitude !
Le vendredi 30 janvier 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Mardi 20 janvier 2004 : cette date nous fait penser qu’il y a 3 mois jour pour jour nous étions prêts à décoller pour le Brésil, première étape de notre périple. Le temps passe vraiment trop vite !
Bref, ce jour-là à Puebla nous embrassons une dernière fois notre « Mamie Rita » avant de partir pour Ayahualulco, petit village perché dans les montagnes de l’Etat de Veracruz, à près de 2500 mètres d’altitude.
A notre arrivée, nous sommes reçus par une communauté de frères Lassalliens. Cette communauté dirige le collège qui accueille (...)

Les 275 cascades d’Iguaçu

Le lundi 17 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Le dimanche, au petit matin, nous arrivons à Foz de Iguaçu (ville brésilienne frontalière avec le Paraguay et l’Argentine) avec une seule idée en tête, celle de voir ces fameuses chutes (une des 3 plus grandes chutes au monde).
De La Paz, Bolivie Nous avons quitté Maringá, Mónica et ses parents, le Brésil avec une fois de plus ce sentiment contrasté de tristesse et d’excitation qui nous suivra tout au long de notre périple. Après une heure de bus, nous découvrons la vue tant attendue : Le spectacle commence (...)

Magdalena

Une journée d’école au Mexique
Le dimanche 1er février 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Magdalena est Mexicaine. Elle habite à Ayahualulco, petit village à 3000 mètres d’altitude. Elle est en CM2. Plus tard, elle veut être maîtresse. Son plat préféré, ce sont les tacos dorados (galettes de maïs fourrées au poulet, servies avec du fromage et du piment)
Bonjour, je m’appelle Magdalena, j’ai 10 ans, je suis en 5° grado (niveau C.M.2) à l’école primaire d’Ayahualulco. Tous les matins, maman nous réveille, mes frères et moi, à 5 heures pour aller à l’école. Elle, elle est debout depuis déjà une heure pour préparer (...)

Noël en Colombie

Le mercredi 21 janvier 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
A notre arrivée à Bogotá, le 17 décembre, nous avons été étonnés par toutes les décorations de fêtes de fin d’année, sur les places, dans les rues, dans les commerces et presque dans toutes les maisons. Et oui les enfants, Noël se fête aussi en Colombie. Cette découverte donna un autre but à notre voyage. Nous partons « A la recherche du père Noël ! ».
Une crèche de lumière sur la Plaza Bolivar
Une crèche typique
Notre investigation commence à Zipaquirá, petite ville coloniale à une heure de Bogotá, où Henri nous reçoit. Nous sommes (...)

Sao Paulo : la visite continue

Le lundi 3 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Bom dia do Brasil !!!
Une deuxième semaine vient de s’achever. Nous sommes restés à Sao Paulo en attendant notre prochain rendez-vous avec l’école de Maringá, mardi prochain.
Cette semaine nous a permis de rencontrer les enfants dans leur école, de connaître davantage cette ville et de changer l’image qu’elle nous a donnée dès notre arrivée.
C’est bien sûr grâce aux brésiliens et aux paulistanos qui ont l’incroyable pouvoir de faire aimer leur ville et leur culture. Ils nous ont fait découvrir le charme de cette « (...)

Teotihuacan au Mexique

Le mercredi 21 janvier 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Une première semaine au Mexique peu palpitante : les visas nous ont empêchés de rester à la Casa Hogar, l’ordinateur nous a lâchés, et nous avons connu quelques problèmes intestinaux sûrement suite à un dîner de Tacos (petites galettes de farine de maïs garnies de viande, le plat « national » au Mexique) un peu trop pimentés.
Heureusement notre visite des pyramides de Teotihuacan a rajouté un peu de « piment » à cette semaine. Ce site archéologique est un des sites les plus impressionnants de l’Amérique Latine. La (...)

Une école du Pérou

A 4000 mètres d’altitude !
Le lundi 1er décembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Après 3 heures de bus sur les routes chaotiques de la vallée Sacrée des Incas, nous arrivons enfin au Centro Educativo du village de Willoq.
Nous arrivons juste à temps pour partager la soupe avec les 7 instituteurs à la fin de la journée d’école (début des cours 8h30 et fin des cours 13h30). La cuisine est très sommaire, on se croirait à la « soupe populaire ». A tour de rôle, les instituteurs doivent cuisiner en se contentant d’un réchaud à gaz. Nous en profitons pour faire connaissance et préparer les activités du (...)

Vers La Paz : 43 heures de route !

Le lundi 24 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Courte escale à Santa Cruz Après 4 jours de constipation sans lit et sans douche nous courons vers la première chambre de fortune pour nous refaire une santé.
Au petit matin nous arpentons les rues du centre où le marché « Los pozos » nous propose une variété inouïe de saveurs locales. Nous y mangeons un repas copieux, préparé sous nos yeux par toute une famille avec les produits du marché. Un vrai régal pour seulement 60 centimes d’euro par personne ! L’après-midi nous retournons les voir pour leur offrir une (...)

Visite du centre de Sao Paulo

Le dimanche 2 novembre 2003 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Comment définir cette ville ? Des milliers de personnes de milieux et d’origines différentes déambulent dans les rues, autant de vendeurs de camelotes que d’employés en tout genre. Mais ce n’est rien à côté des bâtiments qui s’érigent de toute part dans l’anarchie la plus totale. Cette ville est une vraie jungle de béton, écrasée par une épaisse nappe de pollution.
Après une longue nuit de récupération et une dégustation de mate (tradition et boisson nationale Argentine), Carlos nous a emmené visiter gratuitement et en (...)
les e-mails

NOUVEAU SITE !!!

Décembre 2005

Après 105 000 visites, le site de l’école des Peupliers a une nouvelle adresse. Vous trouverez les nouveautés 2005-2006 ici :

-  Le site de l’école des peupliers

les articles

Arrivée au Brésil

Visite du centre de Sao Paulo

Sao Paulo : la visite continue

Du fejoada à Maringa ?

Les 275 cascades d’Iguaçu

Ecoles du Brésil en images

Vers La Paz : 43 heures de route !

La Paz

Deux écoles de Bolivie

Cusco, capitale de l’empire Inca

Le lac Titicaca

Une école du Pérou

Le bus en Amérique latine

Guayaquil en Equateur

Equateur

Deux écoles en Equateur

Teotihuacan au Mexique

Noël en Colombie

Le village d’Ayahualulco, Mexique

Magdalena

d'autres e-mails
sur le web
Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, créateur du portail de webcomics lapin.