l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Asie > Les lettres des globe-trotters > Les lettres des globe-trotters

Les lettres des globe-trotters

4 jeunes globe-trotters nous envoient des informations sur l’Asie et répondent à nos questions.


"La Plage" - Thaïlande

l’île de Ko Phi Phi Don
Le samedi 22 mai 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous mettons le pied sur l’île de Ko Phi Phi Don (lire Ko Pi Pi Don) un des lieux de tournage du film « La Plage » de Danny Boyle avec Léonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
Nous installons notre « quartier général » sur l’île pour 3 nuits, dans une chambre louée pour la modique somme de 150 baths par personne ( 48 bath = 1 euros !). Sur l’île, le programme est plutôt à la détente et au repos.
La journée suivante, Anthony et Guillaume nous ayant rejoint, nous la consacrons à la découverte des (...)

Angkor, au Cambodge

Au milieu de la jungle...
Le mardi 27 avril 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Mercredi, nous nous levons à l’aube pour visiter Angkor, un des plus grand site archéologique du monde qui s’étend sur 400 km². Nous y allons en pousse-pousse pour la journée, le chauffeur nous mènera de temple en temple sous une chaleur de plomb. Nous découvrons successivement et avec émerveillement les monuments phares du site : le Baphuon, Ta Keo, Ta Prom et Angkor Vat.
On monte les marches très inclinées des temples-pyramides, on se faufile dans les galeries et on admire la finesse des sculptures et (...)

Arrivée en Inde

aléas administratifs
Le lundi 7 juin 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Mercredi 19 mai, nous arrivons en Inde. La machine à remonter le temps Bangkok-Calcutta nous plonge directement dans les années 50 : les voitures, les routes, les rues, et les taxis sont d’une autre époque.
Cette remontée dans le temps, cette chaleur insoutenable, ce flux permanent de voitures et le bruit assourdissant des klaxons nous font perdre tous nos repères.
Les 3 jours qui suivent nous subissons la canicule et les aléas de l’administration indienne. Nous en concluons que cette dernière a un but (...)

Ecole Française Internationale de Hong Kong

Le vendredi 19 mars 2004
Nous partons en milieu de matinée sur les hauteurs de Hong Kong dans le quartier de Jardine’s lookout pour se rendre au rendez-vous que l’on a fixé avec Regis Hermelin, un instituteur de CM1 de l’école française.
A notre arrivée, nous sommes reçus par le directeur qui nous présente son établissement. Cette école reçoit 800 enfants du CP au Cm2. Les enfants d’expatriés français y suivent le programme de l’éducation nationale français, les autres, le programme anglais-britannique dans la section internationale de (...)

Famille éléphant

Le lundi 7 juin 2004
N’en déplaise à certaines légendes, l’éléphant n’est pas immortel. Un animal peut vivre au maximum 60/65 ans à l’état sauvage et 80 ans en captivité. Il n’existe pas d’éléphants centenaires ! La durée de vie de l’éléphant est donc proche de celle de l’homme.
Papa éléphant
Un éléphant peut être père à partir de neuf ans, mais les jeunes mâles, écartés du troupeau par les femelles adultes, n’ont guère l’occasion de le devenir avant quinze, voire vingt ans. Encore doivent-ils fréquemment laisser la place au grand mâle vagabon, qui (...)

Junglepark : ça existe !

école à la plage
Le dimanche 6 juin 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
En Thaïlande (sur l’île de Koh Samui), nous étions en contact depuis le début du voyage avec une école située dans un complexe hôtelier appelé Jungle Park. Les 9 enfants de cette école (Charlotte, Mario, Tanguy, Dylan, Philippine, Marine, Morgan et Axel), âgés de 6 à 14 ans, suivent un cursus scolaire français par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), autrement dit, ils étudient par correspondance. Les 2 répétitrices ou tutrices, Nicole et Hélène, sont là pour les guider, les aider, les corriger, (...)

L’ancienne capitale du Vietnam

Huê
Le vendredi 2 avril 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous quittons la ville de Vinh, pour Huê, en espérant retrouver un peu plus de soleil et un peu moins d’humidité. Nous prenons donc un train de nuit pour arriver à Huê à 6h du matin.
Nous passons la fin de semaine à sillonner les rues de l’ancienne citadelle. Nous apprenons que la ville était l’ancienne capitale impériale du Vietnam, cette cité est d’ailleurs calquée sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin.
La cité impériale de Hué
Hué représente, par tradition, un des principaux centres culturels religieux et (...)

La baie d’Halong

Le dimanche 28 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nos « collègues » vietnamiens nous invitent à visiter la baie d’Halong. Un parent d’élève nous met à disposition un bateau avec son équipage de 4 marins qui nous prépareront un festin à bord pendant la balade.
Nous sillonnons la mer pendant quelques heures au milieu de ces rochers plantés dans l’eau sur des centaines de km². Le décor est surprenant et la brume ajoute une ambiance fantomatique. Juste pour l’anecdote, le film « Indochine » avec Catherine DENEUVE et Vincent PEREZ a été tourné sur ce site.
La (...)

La Cité interdite

Pékin
Le samedi 6 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Palais des vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing, la Cité interdite fut construite de 1404 à 1420.
La Cité interdite est aujourd’hui le plus grand et le mieux conservé des sites touristiques chinois. Les édifices visibles datent pour la plupart du XVIIIe siècle car la Cité interdite connut de nombreux incendies. On compte 9 999 chambres.
Au XXe siècle, le palais fut pillé par les troupes japonaises puis en 1949, à la veille de la révolution, par le Guomindang, qui emporta vers Taiwan des milliers (...)

La fête du printemps

Temple de Chiba, Japon
Le samedi 14 février 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Dimanche 1er février, nous quittons le Mexique et l’Amérique latine pour de nouvelles aventures. 15 heures de bus et 15 heures d’avion nous permettent de rejoindre la ville de Tokyo au Japon. Ce long trajet et les 14 heures de décalage nous mettent dans un état semi-comateux.
A l’aéroport nous sommes accueillis comme prévu par Richard, un instituteur Belge à l’école internationale Gyosei (Etoile du Matin) de Kisarazu, à 1 heure de la Capitale.
A peine arrivés, Richard nous emmène au plus grand Temple Shinto de (...)

La grande muraille de Chine

Le dimanche 7 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
La grande Muraille de Chine serait le seul monument terrestre visible depuis la lune...
Long de plus de 6000 kilomètres, ce mur de 10 mètres de large et de plus de 15 mètres de haut était sensé protéger le Chine des invasions de Mongols du nord.
Une muraille de terre avait été érigée en 200 avant J.-C., mais le mur tel qu’on peut le voir actuellement date de la dynastie Ming qui régna sur la Chine entre les XIVe et XVIIe (...)

La journée de Yu Mian

école internationale Gyosei, Japon
Le lundi 16 février 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Bonjour, je m’appelle YU Mian, j’ai 8 ans, je suis en classe de troisième (CE2) à l’école Internationale Gyosei ("Etoile du matin"). Je vais vous présenter l’emploi du temps de la journée que je viens de passer :
6h30 : réveil Nous sommes réveillés (comme tous les matins) avec mes camarades de l’internat, par Madame Yuin. Après une bonne douche chaude, je vais prendre le petit-déjeuner.
7h15 : petit-déjeuner
8h30 : début de la journée de classe Apres la prière, la maîtresse nous présente le programme du jour.
8h45 : (...)

la nourriture au Vietnam

Vietnam
Le mercredi 12 mai 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Sur notre route, nous pouvons voir d’immenses champs de riz (les rizières)
En ville, un marchand vend des fruits exotiques et des racines.
Un samedi, nos « collègues » enseignants nous invitent à un pique-nique au bord de la plage sous les cocotiers. Bientôt, ils se mettent à préparer le déjeuner sous nos yeux, nous les observons sortir les ustensiles de cuisine et la nourriture (boeuf, crevettes, salade verte, jus de coco, anananas, vermicelles et feuilles de riz...). Une heure plus tard, tous assis (...)

Le Gange

Le samedi 26 juin 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous arrivons près de Gange : c’est le fleuve sacré d’Inde. Il serait sorti de l’orteil de Vishnu, arrêté par les sourcils de Shiva et jeté sur terre pour purifier les cendres des 60000 fils du roi Sagara.
A l’aube, nous allons louer une barque pour nous promener sur le Gange.
Sur les gaths (les berges), nous assistons à un spectacle plus que surprenant . Nous traversons « la plus grande salle de bain du monde. »
A l’aube,c’est l’heure où les gens viennent se laver dans le fleuve sacré. Les (...)

Le rythme japonais...

Le samedi 14 février 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous appréhendons le rythme japonais : lever a 6h30 (d’ailleurs, toute la semaine, nous nous lèverons a 6h30 voire même 5h !). Un petit déjeuner royal nous attend avant de rejoindre les enfants.
Le ventre plein, nous partons d’un pas japonais pour l’école (eh oui, on n a pas de temps a perdre !). Une banderole soulevée par les enfants en uniforme annonce la couleur : "Soyez les Bienvenus". On nous emmène aussitôt dans une grande salle où sont réunis tous les enfants alignés en rangs serrés selon leur classe et (...)

Le Taj Mahal

Romantisme Indien
Le jeudi 24 juin 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Après une nuit dans le train couchettes et quelques minutes sur une calèche, nous nous trouvons en face du plus séduisant palais du monde : le Taj Mahal.
Construit par amour pour son épouse défunte par un empereur Moghol, il n’a pas son pareil dans le monde.
L’histoire dit que cet empereur a convoqué le plus célèbre architecte perse et fit tuer sa fiancée pour qu’il ressente la douleur du Sultan. Il fit venir des milliers d’artisans du Proche-Orient et d’Europe pendant plus de vingt ans puis coupa à (...)

Les Classes Bilingues de l’A.U.F. au Vietnam

Y’avait de gros crocodiles...
Le mercredi 12 mai 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Notre arrivée au Vietnam est marquée par une rencontre plus que surprenante. Dès que nous passons la frontière, des cris d’animaux et une musique rythmée attirent notre attention. Nous nous approchons donc vers ce que nous pensions être une fête de village. Imaginez notre surprise lorsqu’une troupe d’animaux nous encercle et nous invite à danser et à chanter avec eux :
« Y’avait des gros crocodiles et des orangs-outans des affreux reptiles et des jolis moutons blancs. Y’avait des chats, des rats, des (...)

les rues de Hong Kong

Le lundi 8 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Lundi 1er mars, nous partons à l’assaut des rues de Hong Kong pour rejoindre le consulat du Vietnam.
A peine sortis du bateau, nous sommes confrontés aux gratte-ciels dont les sommets sont perdus dans la brume, et aux grosses voitures qui roulent à gauche. La recherche du consulat se transforme très vite en « chasse au trésor ». Notre seul indice est notre plan de la ville. Il nous faudra finalement une bonne heure de tours, de détours, de demi-tours, de contours ponctués de montées et descentes (...)

Les rues du Vietnam

Le dimanche 28 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Durant les 2 premiers jours au Vietnam, nous nous acclimatons, sous la pluie, à l’ambiance des rues où nous sommes surpris par le nombre de vélos et motos qui defilent.
Les trois garçons vont chez le coiffeur dans la rue pour la modique somme de 1 euro pour trois !

Manger du chien...

Hanoï, Vietnam
Le dimanche 28 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Mercredi 18 mars, nous sommes conviés à un excellent repas. Nous jouons habillement de nos baguettes pour dévorer nems, crevettes, moules, viandes, légumes,...
Tout est excellent, enfin presque tout. Nous goûtons pour la première fois du chien, et le chien, c’est pas très bon, disons plutôt que ça ne nous a pas plu du tout.
Pendant cette soirée nous découvrons une tradition vietnamienne : le repas est rythmé par une série de « cent pour cent » ; tout le monde doit se lever, trinquer et boire son verre de bière ou de (...)

Marche de Be Than

"Les Halles Centrales" de Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Le vendredi 16 avril 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous profitons de cette première journée à Ho Chi Minh Ville pour arpenter les rues de la ville et s’imprégner de son ambiance en esquivant les milliers de motocyclistes. Nous faisons une halte au Marché de Be Than, connu à l’époque coloniale francaise sous le nom de "Les Halles Centrales".
Guillaume en profite pour s’acheter une paire de tongues et rompt ainsi son engagement pourtant très sérieux avec l’association "Pieds (...)

Questions et réponses sur les éléphants

interview par e-mail
Le dimanche 14 janvier 2007 par administratrice
Suite à un reportage sur les enfants du monde, nous nous posons des questions sur les éléphants. Nous avons un "envoyé spécial" sur place, qui va nous répondre. Merci les globe-trotters !
L’éléphant aime-t-il l’eau ? L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Il grandit toute sa vie. Beaucoup de gens sont étonnés d’apprendre qu’ils sont très habiles et que ce sont des nageurs relativement rapides ; en fait les éléphants actuels font partie des meilleurs nageurs parmi les animaux terrestres.
Se déplace-t-on en (...)

Un peu de Chine

Lille 2004
Le mercredi 12 mai 2004 par administratrice
Non, nous ne sommes pas en Chine. Nous sommes à Lille, en mai 2004. Etonnant, non ?
un petit problème :
Nous avons la tête en haut et les pieds en bas... Et les Chinois de l’autre côté de la terre... Ont-ils la tête en bas ? Comment font-ils pour ne pas tomber ?
Maintenant, nous compliquons les choses :
A Lille, les arbres ont la tête en bas. Est-ce l’effet "chinois" ?

Une école en Chine

Ecole Primaire Publique de Yangshuo, Province du Guangxi
Le lundi 22 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Après notre visite à l’école française de Hong Kong, nous voulions découvrir une vraie école chinoise. Le seul problème, c’est que dans toutes les écoles où on se présentait, on nous demandait une autorisation administrative que nous n’avions pas. Sur les conseils de Martin et Sylvie rencontrés à Hong Kong, nous partons pour une ville touristique dans le sud de la Chine nommée Yang Shuo, connue pour ses paysages vraiment très étonnants. Là, nous n’aurons pas de problème pour visiter l’école primaire.
Une fois sur place, (...)

Une école publique du Japon

école primaire Akimoto à Kimistsu
Le lundi 16 février 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Richard, le professeur de français à l’école Gyosei, tenait absolument à nous faire visiter une école primaire publique typiquement japonaise. Une fois sur place, nous sommes tout de suite reçus par la directrice et la responsable pédagogique.
En rentrant dans l’établissement, nous troquons nos chaussures contre une paire de pantoufles (comme le veut la coutume japonaise) et nous nous dirigeons vers le bureau de la direction.
Là, encore une fois, nous changeons de paire de chaussons pour boire le thé. La (...)

Vietnam : cap au Sud !

Le jeudi 15 avril 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
3 avril 2004 - De Nha Trang, Vietnam
Lundi à l’aube nous quittons l’ancienne cité impériale de Hue pour Nha Trang, une station balnéaire au bord de la Mer de Chine. Nous mettons donc le cap plein sud.
Le trajet en train dure 15 heures, 15 interminables heures !
C’est notre premier voyage de jour au Vietnam et nous decouvrons au fil de heures des paysages surprenants. Les petits bonhommes aux chapeaux pointus accroupis dans les rizières ne sont pas seulement dans l’imagination des enfants.
Tous ces (...)

Yangshuo, "petit" village de 60000 habitants

Au Sud de la Chine
Le dimanche 21 mars 2004 par Magali, Christophe, Anthony et Guillaume
Nous arrivons à Yangshuo, dans la Province du Guangxi au sud de la Chine. Nous découvrons d’étranges rochers ou pitons de plus de 50 mètres de haut éparpillés par centaines sur une vaste plaine.
Dès le lendemain, nous profitons du soleil pour découvrir ce paysage. Nous louons des VTT pour la bagatelle de 50 centimes d’euro la journée, et, sans carte, nous partons sillonner les rizières en longeant la rivière Li au milieu de tous ces « pains de sucre » qui ponctuent irrégulièrement le décor.
La ballade est aussi (...)
les e-mails

NOUVEAU SITE !!!

Décembre 2005

Après 105 000 visites, le site de l’école des Peupliers a une nouvelle adresse. Vous trouverez les nouveautés 2005-2006 ici :

-  Le site de l’école des peupliers

les articles

La fête du printemps

Le rythme japonais...

Une école publique du Japon

La journée de Yu Mian

La Cité interdite

La grande muraille de Chine

les rues de Hong Kong

Ecole Française Internationale de Hong Kong

Yangshuo, "petit" village de 60000 habitants

Une école en Chine

Manger du chien...

La baie d’Halong

Les rues du Vietnam

L’ancienne capitale du Vietnam

Vietnam : cap au Sud !

Marche de Be Than

Angkor, au Cambodge

Les Classes Bilingues de l’A.U.F. au Vietnam

la nourriture au Vietnam

Un peu de Chine

"La Plage" - Thaïlande

Junglepark : ça existe !

Famille éléphant

Arrivée en Inde

Le Taj Mahal

Le Gange

Questions et réponses sur les éléphants

d'autres e-mails
sur le web
Tout le site et son contenu est © alicechaa, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, créateur du portail de webcomics lapin.