l'école fait le tour du monde !
rose des vents
plan du site
résumé
Tour du monde
Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l’Est

Le Grand Nord

La vie en France
Les fêtes

La vie d’une école
Autour du thème de l’eau

Autour du thème du voyage

Jeux de mots

Le petit musée

Petits élevages de classe

Sciences et technolologie

> maison > Tour du monde > Afrique > Exposés sur les animaux d’Afrique > Exposés sur les animaux d’Afrique

Exposés sur les animaux d’Afrique



L’antilope

Exposé et conte des origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
L’antilope fait partie de la famille des bovidés, comme le buffle, le bœuf, la chèvre, la gazelle... L’antilope mesure 1 mètre 80 et pèse jusque 80 kg. Elle a de grands yeux sombres. Elle a de longues oreilles et porte des poils courts de couleur marron - beige. Ella a de longues cornes creuses. L’antilope vit en Afrique dans la savane ou en Asie Centrale. (...)

L’autruche

Exposé et contes des origines
Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
L’ autruche mesure 2,40 m. Elle pèse 150 kg . Elle est de couleur brune et elle a deux doigts à chaque patte. En Afrique, elle vit dans la savane et les steppes. Elle vit le jour.
L’autruche mange des végétaux, des petits animaux, de l’herbe, des racines, des feuilles, des fruits, des insectes, des lézards, des rongeurs et de petits oiseaux. Elle peut vivre 50 ans en captivité. En liberté, elle peut vivre une trentaine d’années.
L’autruche peut pondre sept à huit oeufs dans un trou dans la terre. Elle les (...)

L’éléphant

Exposé et contes des origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
L’éléphant fait partie de la famille des ongulés. Son espèce est menacée pour ses défenses en ivoire. Son cousin est le rhinocéros. Le rhinocéros et l’éléphant barrissent.
L’éléphant est un animal diurne. Il mange des feuilles, de l’herbe, des fruits et des écorces. Il mesure quatre mètres de long, il pèse cinq tonnes, sa couleur est grise. Il habite au Congo (Afrique) dans les forêts. En liberté il peut vivre quatre-vingt-un ans.
L’éléphant ne peut avoir qu’un seul petit à la fois. Le bébé reste dans le ventre de la (...)

La tortue

Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
La tortue est un reptile amphibie ou terrestre. Son corps est enfermé dans une carapace de corne.
Elle vit dans un endroit chaud (Afrique, Asie). Elle est nocturne et mange des végétaux avec voracité. Elle peut vivre un siècle en captivité, et de cinquante à cent ans en liberté.
La tortue est ovipare. Elle pond ses oeufs dans le sable. La petite tortue peut pondre de un à quatre oeufs, les géantes en pondent cent trente ! Après la naissance, les petits des tortues d’eau partent dans l’eau, certaines se font (...)

La girafe

Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
La girafe est un mammifère ruminant (comme les vaches). Elle est jaune et rose clair, son pelage est recouvert de taches brunes. Elle mesure six mètres de haut. Elle vit dans la savane d’Afrique.
La girafe est diurne. Elle est herbivore. Elle broute les plantes à terre en écartant les pattes de devant. Elle vit une trentaine d’années.
La girafe porte le girafeau quinze mois dans son ventre. Après la naissance, le girafeau mesure déjà deux mètres de haut (...)

La hyène

Exposé et conte des origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
La hyène pèse de 50 à 80 kg. Elle a le pelage gris ou fauve. La taille des hyènes est de 75 cm. La hyène vit en Afrique du sud, au Sahara, dans les plaines, les désert, les montagnes.
La hyène peut manger des animaux gros comme le zèbre et surtout des charognes (des animaux morts ). Elle vit en liberté jusqu’à 25 ans.
La hyène a plusieurs petits. Les bébés restent cent-dix jours dans le ventre de leur mère. Après la naissance, la mère les nourrit de lait, les obligeant à sortir de la tanière. Pendant trois mois, elle (...)

Le caméléon

Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
Les caméléons font partie de la famille des caméléonidés. Ils ont pour ancêtre des lézards. Ils ont quatre pattes. Ils changent de couleur selon l’environnement. Ils ont une longue langue. Ils vivent dans la savane et en Afrique.
Le caméléon est diurne. Ils mange des insectes. Il les attrape avec sa langue en les collant. Il vit quatre à six ans en liberté.
Le caméléon est ovipare. Il fait trois à quatre pontes de trente à quatre-vingts œufs par an. Après la naissance, les petits sortent de l’œuf tout seul puis (...)

Le chacal

Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
Le cousin du chacal est le chien sauvage. C’est un mammifère. Il fait aussi partie de la famille des canidés. Le chacal fait la taille du renard. Il vit dans la savane et en Afrique.
Le chacal est nocturne ou diurne. S’il est seul, il vit le jour. S’il est avec les humains, il vivra la nuit. Le chacal se nourrit de gazelles, oiseaux, insectes, ou animaux déjà morts. En captivité, il peut vivre de dix à seize ans.
Cinq à six petits naissent en même temps. Ils restent dans le ventre de leur mère entre (...)

Le fennec

Le lundi 10 novembre 2003 par Les CM1
Le Fennec fait partie des Canidés (Ce sont les loups, les coyotes, les chacals, les renards, les dingos et les chiens domestiques). Le fennec mesure entre 36 à 41 cm de long ; sa queue touffue est longue d’environ 18 à 31 cm. Sa couleur est brun pâle à presque blanc (la couleur du sable). Il ressemble au renard. Il vit dans les déserts d’Afrique du nord.
Le fennec est nocturne. Il mange des souris, des petits oiseaux, des lézards et des insectes et complète ce régime avec des fruits. Son attaque est (...)

Le guépard

Petit conte des origines
Le dimanche 30 novembre 2003 par Les CM1
Pourquoi le guépard court-il si vite ?
Il y a très longtemps, ma Mieux-aimée, le guépard ne courait pas vite. Cela lui posait de gros problèmes. Par exemple, un jour qu’il avait très faim, il aperçut une gazelle. Il s’approcha à pas de loup. Mais il y avait une brindille sur le sol, et il ne l’avait pas vue. La brindille craqua sous sa patte avant. La gazelle partit en courant, le guépard à ses trousses. Mais il ne put la rattraper. Il était découragé.
Le même jour, il vit une grande affiche sur un concours de (...)

Le lion

Exposé et conte des origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
Le lion fait partie des félins. Il atteint 2 mètres de long et peut peser 200 kg. Son pelage varie du sable clair au fauve et même au roux. Le lion a une crinière, c’est le seul félin qui en possède une et la lionne n’en a pas.
Le lion vit le jour, dans la savane, en Afrique. Il se nourrit en chassant des zèbres et des antilopes. Il est donc carnivore. Ce sont les lionnes qui chassent pour les lions. Les lions ne vivent presque jamais seuls mais en couple ou en famille.
La lionne met au monde deux, trois (...)

Le scorpion

Exposé et conte de origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
Le scorpion est de la famille des arachnides : ses cousines sont des araignées. Il mesure entre 3 et 20 cm de long. Il est blanc, orange et noir. Il existe vingt espèces mortelles pour l’homme.
Le scorpion vit dans le désert ou bien dans la savane, la forêt tropicale ou les cavernes. Le scorpion est nocturne. Il mange des araignées. Il supporte mal la captivité. En liberté, il vit entre deux et huit ans.
Le scorpion est ovipare : il pond des oeufs.
Petits contes des origines Comment le scorpion acquit (...)

Le zèbre

Exposé et conte des origines
Le mercredi 26 novembre 2003 par Les CM1
Le zèbre est un mammifère. Ses cousins sont le cheval, l’âne... Sa famille est celle des équidés. Il est blanc avec des rayures noires. Il vit dans la savane en Afrique.
Le zèbre est diurne (il vit le jour et dort la nuit). Il mange des feuilles, des fruits, des racines, des fleurs, de l’écorce... mais il préfère encore l’herbe. Il vit dans un troupeau. En captivité, le zèbre peut vivre trente-cinq ans. Dans la nature, il vit entre dix et vingt-cinq ans.
Le zèbre fait un petit à la fois (rarement deux). La (...)
les e-mails

NOUVEAU SITE !!!

Décembre 2005

Après 105 000 visites, le site de l’école des Peupliers a une nouvelle adresse. Vous trouverez les nouveautés 2005-2006 ici :

-  Le site de l’école des peupliers

les articles

L’autruche

Le chacal

Le fennec

La tortue

Le caméléon

La girafe

L’antilope

Le lion

Le zèbre

Le scorpion

La hyène

L’éléphant

Le guépard

d'autres e-mails
sur le web
Tout le site et son contenu est © A. Chareyron, professeur des écoles et webmaster.
Site réalisé par Phiip, webmaster du le portail de webcomics lapin.